Développement DurableStratégie & Organisation

La notion de développement durable fait partie intégrante des pratiques d’opérations quotidiennes, de développement, et d’investissement du Groupe. La stratégie d'Unibail-Rodamco de développement durable est basée sur sa capacité à générer des résultats fiables, quantifiables et des améliorations sur le long terme.

L'organisation définie pour traiter des sujets environnementaux est conçue pour :

  • optimiser les résultats à tous les échelons,
  • mettre en œuvre une stratégie de Groupe répondant aux besoins et attentes des différentes parties prenantes.

Le comité stratégique RSE Groupe (CSR Group strategic committee) définit la stratégie du Groupe, fixe des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux et suit les résultats obtenus. Il rend compte régulièrement de son action au Directoire et au Conseil de surveillance.

Des équipes dédiées au niveau du groupe mais aussi au niveau régional et local sont chargées de la mise en œuvre de la politique de l'entreprise. Elles suivent la performance du Groupe, des régions et des actifs grâce à des outils internes et des indicateurs clés de performance.

Dans les cas où le Groupe partage sa responsabilité avec d'autres parties prenantes, il collabore avec elles afin d'identifier et d'atteindre des objectifs communs. Dans les cas où ses résultats sont dépendants de facteurs qu'il ne peut maitriser, comme les conditions climatiques, le Groupe recherche systématiquement à en minimiser les impacts et à identifier les opportunités qui pourraient se présenter.

Mesure et vérification de la performance

Unibail-Rodamco collabore avec des experts externes pour définir sa stratégie et valider ses performances. Par exemple :

  • Depuis 2012, Ernst & Young effectue un audit en profondeur des chiffres publiés par le Groupe concernant les 42 items et les 32 Indicateurs Clés de Performance contenus dans l’article 225 de la loi de Grenelle.
  • Ernst & Young a délivré en 2016 un rapport d’assurance modérée sur une sélection d’informations et d’indicateurs environnementaux et sociaux.
  • Bureau Veritas a confirmé que la politique interne de Sustainable Attitude est un système fonctionnel et pertinent qui permet d'engager le Groupe dans une démarche de progrès et d'amélioration. Bureau Veritas est un leader mondial de la gestion et la certification en matière de santé, sécurité et d'environnement.
  • La certification environnementale BREEAM est appliquée systématiquement pour évaluer et valider la performance environnementale de tous les nouveaux projets au-delà de 10 000 mètres carrés.
  • La certification environnementale BREEAM-In-Use est appliquée systématiquement pour évaluer et valider la performance environnementale de tous les nouveaux projets au-delà de 10 000 mètres carrés.

Participation au sein d'organismes externes

En tant que premier Groupe européen coté de l’immobilier commercial, Unibail-Rodamco a la possibilité et la responsabilité de favoriser l’adoption de pratiques plus durables dans son secteur d’activité. Au sein de l’European Public Real Estate Association (EPRA), Unibail-Rodamco a joué un rôle majeur dans la définition d’indicateurs clés de performance communs à l’ensemble du secteur. Les indicateursmentionnés dans le Rapport annuel et développement durable 2016 sont conformes à la seconde édition des recommandations « bonnes pratiques » en matière de reporting développement durable (sBPR), adoptées par l’EPRA en septembre 2014 (voir pages 147-149 du Rapport annuel et de développement durable 2016). Le Groupe participe également au comité des affaires européennes (EPAC) et copréside la commission développement durable du Conseil international des centres commerciaux (ICSC) ; en France, il préside la commission développement durable du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) et participe à la commission développement durable de la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF).


  • Rapport annuel et de développement durable 2016 (pages 165-167)

    Télécharger