Développement DurablePerformance & Objectifs

Propriétaire et gestionnaire de ses bâtiments, Unibail-Rodamco a développé divers outils, processus et indicateurs pour contrôler la performance des actifs qu’il détient et gère. Ces éléments constituent un véritable cadre de pilotage de la gestion environnementale du Groupe en lui permettant de suivre ses performances et de communiquer vis-à-vis de ses parties prenantes.

Des objectifs toujours plus ambitieux : une vision long terme 2012 - 2020

Chaque année, Unibail-Rodamco évalue sa performance en matière de développement durable et identifie ses axes d'amélioration, ce qui permet de garantir des objectifs opérationnels et stratégiques précis et toujours plus ambitieux. Ces objectifs, analysés, approuvés et soutenus par le Directoire, reflètent les priorités et l'engagement du Groupe dans un processus de progrès continu.

En 2012, le Groupe a décidé de concentrer ses efforts et ses ressources sur les sujets les plus importants tels que définis suite à l’étude matérialité. En conséquence, le Groupe a réexaminé et ajusté ses objectifs développement durable à long terme selon ces thèmes prioritaires afin d’être plus en cohérence avec la politique de création de valeur à long terme du Groupe. Pour autant, le Groupe continuera d’adresser et de gérer des objectifs internes (comme les déchets, l’eau, la biodiversité, la prévarication ou la corruption, la pollution des sols, les achats responsables, etc.).

La nouvelle stratégie de développement durable d’Unibail-Rodamco est désormais structurée autour des conclusions de l’étude de Matérialité qui a révélé les opportunités business et a regroupé les objectifs en quatre domaines stratégiques :

1. Employés : « Des collaborateurs motivés et engagés au service du changement »

2. Bien-être des communautés locales & développement économique local : « Contribuer à la prospérité économique locale »

3. Locataires & Clients : « Permettre aux locataires et aux clients de prendre les meilleures décisions durables »

4. Certification des bâtiments, énergie et carbone, connectivité et transports : « L’innovation au service de la résilience des bâtiments »

Principaux objectifs environnementaux de long terme :

Les ambitions du Groupe ont été redéfinies pour fixer des objectifs pertinents à partir de 2012 (nouvelle année de référence) :

  • Énergie et carbone : réduire l’intensité carbone (émissions de CO2/visite) dans les centres commerciaux gérés d’au moins 30 % entre 2012 et 2020
  • Certification des bâtiments : obtenir la certification « BREEAM In-Use » d’ici 2016 pour au moins 80 % du portefeuille (en m2) de commerces gérés par le Groupe avec au minimum le niveau « Very Good » pour la partie « Management »
  • Locataires : porter a plus de 90 % le taux de baux verts pour l’ensemble du portefeuille existant de commerces et de bureaux d’ici 2016
  • Bien-être des communautés : collaborer avec les autorités locales pour lancer des actions environnementales ou sociales spécifiques dans chaque centre commercial gere par le Groupe d’ici 2016
  • Développement économique local : élaborer une méthodologie permettant de mesurer l’impact économique et social des actifs du Groupe
  • Employés : lancer de nouvelles initiatives pour renforcer le leadership des femmes au sein du Groupe.

Pour plus d’objectifs, voir le Rapport Annuel et de développement durable page 125.

Piloter la performance

Les indicateurs clés de performance environnementale (KPI) couvrant le changement climatique et l’utilisation des ressources sont suivis pour tous les actifs gérés par le Groupe. Chaque région collecte, contrôle et consolide les données portant sur ses sites. Au niveau du Groupe, les chiffres sont consolidés, analysés, validés et communiqués. Les consommations en énergie et les émissions de CO2 font l'objet d'un compte rendu trimestriel tandis qu'un compte rendu annuel permet le suivi de la gestion de l'eau, des déchets, des transports et des données complémentaires nécessaires au calcul des KPI (exemple : coefficients de conversion d'émissions CO2). Le Rapport annuel et de développement durable du Groupe présente tous les indicateurs ainsi que leurs variations annuelles et cumulées par segment d’activité (centres commerciaux, immeubles de bureaux et structures pour les congrès et les expositions), ainsi que par région.

Réalisations majeures

Cette approche structurée a aidé Unibail-Rodamco à améliorer considérablement sa performance ces dernières années. Entre 2012 et 2014, pour les centres commerciaux managés, Unibail-Rodamco a réalisé :

Vérification par un tiers indépendant

Unibail-Rodamco a engagé dès 2009 la démarche de contrôle externe des données environnementales avec la vérification de son indicateur d’intensité carbone. Le Groupe a depuis étendu ce contrôle externe année après année. Depuis 2012, conformément à l’Article 225 (loi « Grenelle »), Ernst & Young procède à la vérification approfondie des informations et de 32 indicateurs clés de performance publiés par le Groupe couvrant les 42 thèmes de l’Article (voir le rapport d’assurance, pages 145-147). Cette vérification intégrait également un audit approfondi sur site de cinq des principaux actifs du Groupe.

  • Rapport annuel et de développement durable 2014

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  • Vérification par un tiers indépendant

    Le rapport d'assurance modérée 2014 d'Ernst & Young

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