Développement Durable

Unibail-Rodamco s'engage véritablement pour le développement durable. Le Groupe respecte l'ensemble des réglementations en vigueur en matière d'environnement et de société. Dans toutes ses activités et projets de développement, le groupe poursuit une croissance qui combine rentabilité, équité sociale et respect de l'environnement.

Afin de minimiser son empreinte écologique, Unibail-Rodamco cherche à minimiser ses émissions de CO2, à réduire sa consommation énergétique, à rationaliser son utilisation des ressources naturelles et à limiter les risques que ses activités pourraient causer à la santé, la sécurité et l'environnement.

Unibail-Rodamco désire nouer des relations privilégiées avec ses locataires, clients, fournisseurs, partenaires financiers et communautés locales. Partout en Europe, le Groupe offre aux habitants et aux utilisateurs des espaces accueillants et conviviaux. Il apporte également un soutien aux projets liés à l'éducation, la culture, l'entrepreneuriat et la vie sociale.

Le Groupe publie des informations sociales et environnementales détaillées, tout en fixant des objectifs clairs pour sa performance future, et joue un rôle moteur au sein des associations professionnelles du secteur. Des audits et des programmes de certification permettent de valider les aspects clés de sa performance environnementale.

Depuis 2012, le Groupe a ajouté des informations et des KPI complémentaires pour répondre aux dispositions de la loi Grenelle 2, Article 225 portant sur l’obligation de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale (42 items). Une table de concordance avec l’Article 225 est disponible pages140-143. En 2013, Unibail-Rodamco adopte le guide sectoriel de reporting RSE (article 225, Grenelle 2) publié par le CNCC, Centre National des Centres Commerciaux, en juin 2013. Ce guide a été élaboré sous la supervision du cabinet d’audit EY.
Le Rapport annuel et de développement durable 2014 est conforme aux recommandations en matière de bonnes pratiques de reporting formulées par l’EPRA (EPRA, Best Practices Recommendations on Sustainability Reporting). Pour la quatrième année consécutive, Unibail-Rodamco a remporté le trophée EPRA Gold Award en 2015 récompensant son reporting 2014 pour sa conformité aux bonnes pratiques de reporting de l’EPRA. Unibail-Rodamco, précurseur en 2013 pour avoir intégré au plus tôt le nouveau référentiel GRI (Global Reporting Initiative), continue en 2014 de publier son reporting selon le G4 avec une approche dites par « critères essentiels » (core approach). Les tables de concordance avec les indicateurs EPRA et GRI sont publiées aux pages 126-139 Rapport annuel et de développement durable 2014.

L'engagement du Groupe pour le développement durable en matière environnementale, économique et sociale a été reconnu au travers de son insertion dans les indices de notation du DJSI (Monde et Europe) et du FTSE4Good. Unibail-Rodamco est aussi signataire du Pacte Mondial des Nations Unies.

Stratégie RSE

« Better Places 2030 » : Stratégie RSE

Télécharger

Annual report

Contact

Vos commentaires sur les activités et engagements du Groupe sont les bienvenus.

Contact par email

Annual report

Autres rapports développement durable

Consulter l'ensemble des rapports depuis 2007

Tous les rapports