Développement DurableClimat & Energie

Unibail-Rodamco a pour objectif de réduire l'impact de ses activités sur le climat. Le Groupe adapte son portefeuille afin de limiter son exposition aux effets du changement climatique. Sa stratégie de réduction des émissions de CO2 est fondée sur des comportements et des équipements énergétiquement efficaces, ainsi que sur l’utilisation de plus en plus importante des énergies à faibles émissions de carbone et renouvelables.

Changement climatique

Unibail-Rodamco a développé un plan d'action long-terme pour s’adapter aux effets du changement climatique et minimiser l'impact de ses activités sur le climat. Ce plan d’action permet au Groupe de comprendre l'ampleur et la gravité des risques qu'il pourrait faire courir à son portefeuille et ses activités et d’assurer sa conformité avec les réglementations existantes et futures. Les critères liés au changement climatique ont été intégrés au processus de due diligence d’Unibail-Rodamco relatif aux acquisitions et aux nouveaux projets de développement afin d’identifier et de minimiser les risques et la vulnérabilité des investissements. Pour limiter sa contribution au changement climatique, Unibail-Rodamco a introduit des mesures strictes et des objectifs ambitieux en matière de consommation d’énergie et d’émissions CO2. En accord avec la nouvelle stratégie RSE "Better Places 2030", le Groupe s’est fixé l’objectif de réduire de -50% son empreinte carbone d'ici 2030, comparé à 2015.

Consommation énergétique

Unibail-Rodamco cherche à améliorer l'efficacité énergétique de tous les actifs gérés et à réduire sa consommation tout en respectant les besoins de ses différentes parties prenantes. L'efficacité énergétique est un facteur déterminant dans le choix des équipements techniques, notamment pour l'éclairage, le chauffage, la climatisation et la ventilation, dès la conception des nouveaux projets de développement ou de rénovation/extension.

Mix énergétique

Unibail-Rodamco réduit le contenu carbone de son bouquet énergétique en augmentant la part des énergies renouvelables et faiblement carbonées dans ses consommations. La politique du Groupe qui vise à acheter des énergies à faibles émissions de carbone de façon ciblée auprès de fournisseurs offre deux avantages majeurs. D’une part, elle permet de réduire l’intensité carbone des opérations du Groupe et d’autre part, elle encourage les fournisseurs à investir dans des technologies de production énergétique « décarbonées ».

Transport

Le Groupe met l’accent sur des actifs particulièrement bien situés au cœur des principales villes européennes et bénéficiant d’une connectivité aux transports en communs exceptionnelle. L'ensemble des bureaux, des sites de congrès-expositions et la plupart des centres commerciaux du Groupe sont desservis par les transports en commun. Le Groupe n'a pas vocation à régir les modes de transport choisis par ses visiteurs et ses locataires, mais il peut faciliter l'accès à des transports « doux ». Ainsi il a créé des chemins piétonniers et des pistes cyclables, mis à disposition des bornes de recharge de voitures électriques, mis en place des navettes de transfert à partir des plateformes de transport local et organise des programmes de covoiturage destinés principalement aux personnels travaillant dans les centres commerciaux. En 2016, 58% des visiteurs utilisent déjà des modes de transport durables pour se rendre dans les centres commerciaux du Groupe (à pied, à vélo ou en transport public).